Troisième cycle des études médicales
La réforme se doit d’être ambitieuse

Les internes de médecine générale voient en cette réforme une nécessaire évolution de leur formation pratique et théorique, qui doit être repensée. L’inquiétude demeure sur sa mise en place.

Un calendrier serré

L’ISNAR-IMG, qui représente les internes de Médecine Générale, fait de nombreuses propositions afin qu’une vraie réforme voit le jour.

Cependant, alors que les mois passent et que la pression du calendrier se fait de plus en plus forte, des éléments sans rapport avec la pédagogie viennent parasiter le travail des commissions.

Les internes craignent l’échec ou le nouveau report d’une réforme essentielle et longtemps attendue.

Repenser le contenu pédagogique et pratique

Recruter et former des Maîtres de Stage des Universités, augmenter les moyens pédagogiques, obtenir un référentiel pédagogique uniformisé et accroître le nombre de stages ambulatoires sont les priorités de l’ISNAR-IMG.

Les internes de Médecine Générale souhaitent également une formation davantage professionnalisante afin de les préparer à la réalité de leur futur terrain d’exercice.

Ce n’est qu’une fois ces objectifs remplis qu’un allongement du Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine Générale pourrait être envisagé.

L’ISNAR-IMG rappelle que la réforme du DES de Médecine Générale est une nécessité, et qu’elle doit reposer sur des considérations pédagogiques.
Des médecins mieux formés, ce sont des patients mieux soignés !

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,
Camille TRICART, Porte Parole.

Contacts Presse :

Camille TRICART – Porte Parole – 06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Florian SAVIGNAC – Vice Président – 06 31 88 07 95 – vicepresident@isnar-img.com


Version PDF de l’article