Le décret n°2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes((Décret n°2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes)) entre en application aujourd’hui. Il plafonne à 48 heures par semaine le temps de travail des internes, soient 10 demi-journées, dont deux dédiées à la formation hors stage, temps indispensable pour devenir un médecin compétent.
Il est enfin temps
Depuis trop longtemps, l’hôpital public use – et parfois abuse – de la main d’œuvre qualifiée que représentent les internes. Entre les semaines à rallonge, les gardes et les astreintes, certains d’entre eux passent jusqu’à 90 heures par semaine à l’hôpital.
Souffrance au travail, épuisement professionnel, formation passant au second plan, arrêt temporaire ou abandon définitif des études, suicides : le prix à payer est souvent lourd, parfois tragique.
Changement culturel
L’hôpital, le médecin et l’interne lui-même doivent changer leur vision de ce qu’est un interne et accepter qu’il soit avant tout un « praticien en formation((Code de la santé publique – Article R6153-2)) ». C’est au cours de ces quelques semestres que se définit le médecin qui exercera durant des années.
Voulons-nous des médecins épuisés, à bout de souffle et pressés, ou des individus entiers, ayant pris le temps de se construire pour soigner ?
Sur le long terme, prendre le temps de se former, éviter le surmenage, permettra aux internes d’être de meilleurs médecins.
Alors, par qui voulez-vous être soignés demain ?
L’ISNAR-IMG salue la mise en application ce jour du décret relatif au temps de travail des internes.
L’ISNAR-IMG appelle tous les internes à être acteurs de ce changement, et à nous avertir des situations où la réglementation ne serait pas appliquée.
L’ISNAR-IMG, consciente des défis que pose cette réforme, se tient à la disposition des structures hospitalières et des services pour les assister dans sa mise en application.
Pierre de Bremond d’Ars,
Porte Parole de l’ISNAR-IMG.