Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, avait annoncé la création des référents à l’installation au sein de chaque ARS lors de la présentation de son « Pacte Santé Territoire » en décembre dernier. Ce pacte, axé sur 12 mesures, se veut être un plan de lutte contre les déserts médicaux (cf. dernières navettes actu le présentant). L’objectif des référents à l’installation est simple : avoir un interlocuteur par région qui puisse répondre à toutes les questions que vous vous posez pour votre installation. Je cite les propos de la Ministre : « une personne unique, identifiée avec un nom, un visage, un numéro de téléphone ». Il s’agit de l’objectif initial des PAPS, anciennement « guichet unique », demandées par l’ISNAR-IMG depuis 2008 mais qui n’avaient jamais été mises en place. Il existe quelques ARS qui ont instauré des initiatives similaires.
Le 19 janvier dernier, lors de la clôture du congrès de l’ISNAR-IMG, Madame la Ministre avait annoncé qu’ils seraient opérationnels pour le 1er février, et nous y sommes.
En pratique, la majorité des questions que vous vous posez sur l’installation devraient trouver leur réponse sur le site de la PAPS de votre région : modalités administratives, mesures d’aides à l’installation existantes dans votre région, personnes contacts et dans l’idéal, lien dynamique vers les autres institutions (Ordre des Médecins, URSSAF, Assurance Maladie). Ce dernier point est le plus difficile à mettre en place, chacun étant soucieux de conserver son pré-carré, mais l’ISNAR-IMG travaille, notamment avec l’Ordre des médecins, en ce sens.
Cependant, chaque installation possède ses propres particularités, inhérentes au bassin de population, au mode d’exercice (salarié, libéral, seul, entre médecins, avec d’autres professionnels de santé…), aux desiderata de chacun. Il est donc très probable que les informations lues sur le site de la PAPS suscitent autant de questions qu’elles apportent de réponses. Le référent à l’installation sera dans ce cas votre personne ressource principale.
En plus de cette démarche attentiste, le référent à l’installation aura une démarche dynamique. L’ISNAR-IMG a montré lors de son enquête sur les souhaits d’installation des internes de médecine générale (IMG) de 2011 que 95% des IMG ne connaissent pas les aides à l’installation existantes. Le référent doit être disponible pour venir à votre contact lors des différents évènements organisés par la Faculté ou les représentants d’internes pour exposer les mesures incitatives, bref, avoir une démarche proactive et aller vers les internes.
Dans un premier temps, il est très probable que vous notiez des dysfonctionnements, qu’il y ait des critiques à faire, des améliorations à apporter. Faites remonter toutes vos remarques auprès de vos représentants d’internes qui sauront faire passer le message à l’ARS ainsi qu’à l’ISNAR-IMG pour faire progresser le fonctionnement des référents à l’installation et faciliter enfin votre passage dans la vie professionnelle.
Les référents à l’installation sont là pour nous, à nous d’en user et d’en abuser.
Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,
Julien POIMBOEUF, Porte Parole.