Le système de santé français connaît un défi majeur, celui d’améliorer la qualité et l’équité de l’accès aux soins pour tous. La démographie médicale rend critique cet accès, particulièrement aux soins de premier recours, dans de plus en plus de zones du territoire. Il s’agit d’un phénomène ancien, global, connu et qui est le fruit de décisions prises dans les dernières décennies telles que la restriction du Numerus Clausus jusqu’en 1998.
Heureusement, des mesures innovantes ont été mises en place pour corriger la situation. Elles commencent à montrer leur efficacité mais ont besoin d’un peu de temps pour se déployer pleinement. Nous avons la responsabilité de préparer un système de santé pérenne, équitable et solidaire pour les années à venir. Ne refaisons pas les erreurs de nos aînés qui n’ont pas su se projeter, voulant répondre à un problème immédiat sans penser les conséquences à moyen et long terme de la politique alors mise en place. C’est pourtant dans ce mode de réflexion passéiste que s’enferment certaines réponses.
Cette proposition de Loi en est l’exemple. La lecture critique, article par article, le démontre : cette proposition de Loi comporte exclusivement des articles inefficaces, incohérents, inadaptés voire dangereux.
Analyse de la proposition de loi Vigier, ISNAR-IMG, 2016.
Contribution écrite en rapport avec la proposition de loi Vigier, ISNAR-IMG, 2016