Pendant l’internat » Mémoire et thèse

Mémoire et thèse

Mis à jour en Avril 2025

Mémoire
 

Les choix de stage

 

Thèse

D’après l’article R632-23 du code de l’éducation ( article R632-23 du code de l’éducation ), “La thèse nécessaire à l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine se réfère à la spécialité suivie et porte sur un travail de recherche”.

Elle est soutenue devant un jury, dont la composition est définie par l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 modifié en septembre 2020 : “d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités […]” ;
“Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d’enseignants associés de médecine générale”.

Un·e médecin militaire peut faire partie du jury, voire être président·e de jury si agrégé·e du Val-de-Grâce.

Selon l’article 18 de l’arrêté du 25 mai 2016
qui encadre les thèses en général, “le directeur ou la directrice de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision.”

 
Combien de temps pour boucler cette thèse ?

    Promo ECN 2022 et antérieures : la soutenance de la thèse doit avoir lieu dans les 3 ans après validation de la dernière phase, soit dans les 6 ans après le début d’internat.
    Promo 2023 et postérieures : La thèse doit être soutenue avant la fin de la phase d’approfondissement soit dans les 3 ans après le début d’internat.

Si la thèse n’a pu être soutenue dans les délais impartis, l’article L632-4 du code de l’éducation indique que les internes peuvent être autorisé·es à prendre une inscription universitaire en vue de soutenir leur thèse, après avis d’une commission placée auprès des ministres chargé·es de l’enseignement supérieur et de la santé.
L’autorisation est conditionnée à l’engagement d’exercer en zone sous-dotée.