Dans les rues de Paris, ils étaient 40 000.
Les professionnels de santé ont clamé qu’un travail de fond préalable à toute réforme majeure de notre système de santé est indispensable. Cela aura manqué au projet de Loi de santé présenté par Marisol TOURAINE.
Des chiffres incroyables
Alors que la presse et les syndicats tablaient sur une mobilisation de 20 000 professionnels de santé, ceux-ci ont surpris par l’ampleur de leur mobilisation. Même la police annonçait 40 000 manifestants dans l’après-midi. Des étudiants aux actifs, des paramédicaux aux médecins, tous ont fait entendre leurs revendications, rappelant que la santé de demain ne pourrait se réformer dans l’urgence d’un passage en force.
L’aveuglement s’ajoute à la surdité
Cette mobilisation appelant à davantage de dialogue et de concertation n’aura pas été entendue par Marisol TOURAINE.
Pire, Madame la Ministre s’arc-boute sur ses positions et décide même d’une procédure accélérée pour l’adoption de son projet de Loi.
Rappelons que cette procédure permet au Gouvernement de limiter les navettes parlementaires entre Assemblée nationale et Sénat à un seul passage devant chaque chambre : une nouvelle preuve que l’amélioration du texte et la concertation ne sont pas la priorité du ministère en charge de la Santé.
Les internes de médecine générale, comme les autres professionnels de santé, n’ont pas été entendus par la Ministre. Mais ils l’ont été par les patients, qui ont été nombreux à leur témoigner leur soutien aux abords de la manifestation parisienne.
Constatant l’impassibilité de Madame Touraine, nous restons mobilisés !
Trystan BACON,
Porte-Parole de l’ISNAR-IMG