Major ECNi 2021 – Pourquoi le choix de la Médecine Générale ?


Marie AHYERRE est externe à Bordeaux et a terminé major des ECNi cette année. Elle a décidé de choisir la Médecine Générale en restant à Bordeaux pour son internat. Elle nous explique pourquoi.

Quand as-tu été attirée par la Médecine Générale ?

En D3, j’ai eu la possibilité de faire un stage en cabinet de groupe médecine générale, avec deux praticiens, à Cenon. J’ai pu y faire tout mon stage malgré le contexte de Covid et j’ai adoré cette expérience. L’un d’eux travaillait en EHPAD, ce qui m’a permis de découvrir aussi cet aspect là. J’ai particulièrement aimé les visites à domicile dans le rapport si particulier qu’elles offrent avec le patient.

As-tu hésité avec une autre spécialité ?

Je voulais une spécialité qui reste générale et me permette de voir de nombreuses pathologies et des terrains variés. J’ai été attirée également par la médecine interne. Mais ça fait du bien de sortir un peu de l’hôpital et l’aspect ambulatoire de la médecine générale me plaît davantage. La proximité avec le patient n’est pas la même.

Y a-t-il déjà une FST (Formation Spécialisée Transversale) qui pourrait t’intéresser ?

Oulà, je ne sais pas encore ! Je n’ai pas particulièrement de patientèle de prédilection où je voudrais développer des compétences pour l’instant : je suis intéressée par faire de la pédiatrie mais pas que. Je verrai selon ce que j’apprends en stage. Mais c’est aussi ce que j’apprécie dans cette spécialité : cela reste varié et on peut affiner son parcours et choisir une orientation ou une autre dans un second temps.

As-tu dû défendre ton choix ?

Oui, tout le temps ! Je n’étais pas surprise car je m’y attendais, mais ce qui m’a vraiment étonnée, c’était le fait que les gens étaient globalement persuadés que mon choix allait forcément changer au cours de l’été. Alors que si j’ai décidé quelque chose, c’est que j’y ai réfléchi avant et que je ne vais pas revenir sur une décision comme ça ! Enfin, je m’en moque un peu, je suis contente de mon choix et fière de ce que j’ai envie de faire.

Comment te sens-tu en ce début d’internat ?

Comme tout le monde, un peu stressée ! J’appréhende le premier jour, surtout que je vais probablement commencer par le stage aux urgences. Ce moment où tu te dis “je vais demander à l’interne… ah mais c’est moi !”

Penses-tu déjà à t’engager au niveau syndical au local / national ?

Oui, j’y réfléchis ! J’étais déjà engagée en tant qu’externe et ça me plairait bien de continuer. Je ne sais pas encore sur quel thème spécifique, j’attendrai la réunion de rentrée et la présentation du SIMGA (NDLR : Syndicat des Internes de Médecine Générale de Bordeaux) pour en savoir plus !