Livre Blanc de l’ISNAR-IMG

Le Livre Blanc de l’ISNAR-IMG

 

Pourquoi un livre blanc?

 

Forte de près de 6 000 adhérents répartis dans 21 subdivisions, l’ISNAR- IMG entend porter la voix des Internes de Médecine Générale de France. Les médecins de demain ont des attentes fortes en ce qui concerne leur formation : elle devra surtout relever le défi de sortir de l’hôpital.

Le virage ambulatoire nécessaire pour notre système de santé doit commencer sur les bancs de l’université. L’ISNAR-IMG est attachée depuis ses débuts à se libérer de l’hospitalo-centrisme et la réforme du troisième cycle des études médicales va enfin dans ce sens. Cependant, de nombreux efforts restent à fournir pour atteindre cet objectif.

Leurs souhaits d’exercice ont également évolué et les futurs spécialistes de Médecine Générale sont bien conscients que leur réflexion ne peut s’arrêter à leur cursus. Toujours étudiants mais déjà professionnels, ils sont confrontés tous les jours aux limites du système de santé actuel. L’installation des jeunes médecins doit être en corrélation avec leurs souhaits d’exercice. C’est pourquoi la réorganisation d’un système de soin centré sur le premier recours ne peut se faire sans eux.

Ce Livre Blanc rassemble les propositions de l’ISNAR-IMG tant sur le plan de la formation en stage et hors stage que sur l’élaboration d’un système de santé qui, tout en se devant d’être optimal pour les patients, se doit également d’être à l’image de ses acteurs.

Le Bureau de l’ISNAR-IMG.

 

Livre Blanc de l’ISNAR-IMG