Lyon, le 5 mars 2015
Madame la Députée, Monsieur le Député,
L’ISNAR-IMG, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, fédère 24 structures locales à travers la France regroupant plus de 6 000 futurs médecins généralistes.
Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE, nous a récemment fait l’honneur de sa présence à notre Congrès, fin janvier, à Toulouse.
Nous avons pris connaissance de la proposition de Loi n°2597 « visant à lutter contre les déserts médicaux » enregistrée à la Présidence de l’Assemblée Nationale le 18 février 2015 et auquel votre nom est associé.
La lecture de l’exposé des motifs de cette proposition de Loi est édifiante.
Stigmatisant les aspirations professionnelles de la future génération de médecins d’une part et la féminisation de la profession de l’autre, celui-ci réussit en moins de trois pages à promouvoir des mécanismes de régulation dont il dénonce l’inefficacité à peine quelques lignes auparavant.
Depuis sa création, l’ISNAR-IMG défend l’idée d’une formation des internes de médecine générale adaptée à leur exercice futur, formule des propositions claires en ce sens et promeut les mesures incitatives.
Exposer dans ce courrier les arguments nous permettant d’affirmer que toute mesure coercitive serait dramatiquement contre-productive sur le maillage territorial de la profession médicale serait trop long.
C’est pourquoi j’aimerais pouvoir vous rencontrer afin d’échanger à ce sujet de vive voix.
Contrairement à ce que vous affirmez de manière péremptoire, les futurs médecins généralistes actuellement en formation se sentent concernés au premier chef par la problématique de la démographie médicale et aspirent à répondre aux besoins de santé de la population française.
En conclusion, Madame la Députée, Monsieur le Député, sachez qu’en cette période d’élections cantonales et de projet de Loi relatif à la santé, nous ne sommes pas dupes des raisons politiques plus que sociétales qui motivent chez vous cette proposition de Loi n°2597.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,
Pierre-Antoine MOINARD, Président.