Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé #WorldHealthDay, portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
🌍 A cette occasion, nous vous proposons de parler de la Santé et de son accès dans le monde !
Sans doute le saviez-vous, la santé est un droit ! Pourtant, la moitié de la population mondiale n’a pas encore accès aux conditions et aux services de santé dont ils ont besoin.
Les dépenses nécessaires sont souvent considérables pour les patients et leurs familles, alors que la majorité de la population n’a pas accès, par exemple, à un système de protection sociale.
Retrouvez-nous cet après-midi sur les réseaux sociaux pour découvrir les notions de droit à la santé et les priorités fixées par les pays membres de l’OMS pour faire bouger les choses ! #Agirpoursoigner
Source : https://www.who.int/…/world-health-day/world-health-day-201
L’OMS a pour principale mission de veiller à l’application du droit à la santé pour tous, et d’accompagner les États dans cette démarche. Mais, alors, c’est quoi le droit à la santé ?
Le droit à la santé ?
👉 C’est le droit d’accéder à des conditions de vie favorables à la santé, à des soins de santé d’une qualité satisfaisante et à un coût abordable, pour chaque individu.
Par exemple ?
👉 Le droit à la santé regroupe un spectre très large de conditions favorisant un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé. Au-delà du seul accès aux soins, cela englobe l’accès aux informations et aux services nécessaires à sa santé et celle de sa famille : alimentation, eau potable, logement, soins primaires, travail, protection sociale,…
Pour informer, prendre en charge et défendre ce droit, le rôle des professionnels de santé est crucial !
Définie par les Etats membres de l’ONU comme priorité pour 2030, la couverture sanitaire universelle doit permettre à tout le monde d’avoir accès aux services luttant contre les causes les plus importantes de morbi-mortalité.
La couverture sanitaire universelle ?
👉 Ce sont des mesures prises pour que chaque personne puisse avoir accès aux services de santé dont elle a besoin, sans que cela ne lui engendre de difficultés financières.
Comment ?
👉 L’OMS et de nombreux acteurs internationaux aident les pays à renforcer leur système de santé en vue d’avancer vers la couverture sanitaire universelle, de la maintenir et d’en suivre les progrès. Le rôle des soignants y est également central !
Les domaines prioritaires ?
👉 Santé de la mère et de l’enfant, prévention et traitement des principales maladies infectieuses et des maladies chroniques, développement des services sanitaires de base, etc. Chaque pays est unique et peut axer son travail sur les domaines prioritaires pour sa population !