Les étudiants en médecine s’engagent pour préserver une valeur historique
Ces quatre dernières semaines, l’ANEMF et l’ISNAR-IMG ont réalisé une campagne sur les dangers des liens avec les industries du médicament : l’occasion d’un tour d’horizon inédit des différentes formations à destination des étudiants en médecine.
Alors, une campagne sans intérêt ?
Les études le prouvent : le marketing et les contacts répétés suffisent parfois à influencer la pratique médicale. L’ensemble des professionnels interrogés nous enjoignent donc à la lucidité et l’analyse critique.
Ouvrir les yeux sur ces risques et ne pas nous croire invulnérables est une première étape. Travailler et affiner son esprit critique en est la suite logique et passe par une étape nécessaire de formation. Quel que soit le format, celle-ci est aujourd’hui indispensable pour préparer les professionnels de demain.
Les possibilités sont nombreuses, et nous en avons présenté au travers de cette campagne. Cependant, l’offre de formation reste toujours trop restreinte, comme en témoigne le classement des facultés réalisé par le Formindep en 2018[1]. Nous demandons maintenant que des enseignements soient instaurés de manière systématique dans tous les cycles des études médicales.
Par ailleurs, tous les étudiants en santé doivent pouvoir accéder à une formation optimale sans devoir dépendre des industriels. Il est donc nécessaire de pallier au manque entraîné par l’ordonnance de 2017[2] interdisant tout financement par les entreprises du médicament aux étudiants en médecine. Pour garantir une formation de qualité dès le début et tout au long de nos études médicales, des moyens financiers indépendants doivent être apportés !
Forts de ces constats, un vrai travail commun doit désormais voir le jour. Nous demandons la création d’une commission nationale réunissant associations, syndicats et institutions, afin de trouver des solutions. Si la situation d’aujourd’hui nous permet de nous questionner, ce sont les formations de demain qui nous permettront d’avancer vers la préservation de l’indépendance, nécessaire à l’accomplissement de notre mission[3].
[1] facs2018.formindep.fr
[2] Ordonnance n° 2017-49 du 19 janvier 2017 relative aux avantages offerts par les personnes fabriquant ou commercialisant des produits ou des prestations de santé
Emma CHEVALIER – Vice-Présidente chargée des Relations Publiques
06 74 83 85 16 – presse@anemf.org
Morgane GODE-HENRIC – Présidente
06 50 38 64 94 – presidence@anemf.org
ISNAR-IMG
Anne Goulard – Porte-Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Morgan CAILLAULT – Président
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com