A Lyon, le 26 février 2019 –
L’ISNAR-IMG, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, a organisé les 15 et 16 février derniers à Tours, le 20ème congrès national des internes de Médecine Générale.
L’édition a permis aux quelques 800 internes de Médecine Générale, venus de toute la France, d’échanger sur les sujets d’actualité et d’avenir pour leur profession et leur exercice.
L’amélioration de l’accès aux soins est un sujet au cœur des préoccupations des futurs généralistes. Tout au long du congrès, les internes ont pu rencontrer les collectivités territoriales présentes, qui ont fait valoir les richesses de leurs territoires et leurs dispositifs d’accompagnement. Les futurs professionnels sont prêts à s’installer et la collaboration avec les territoires montre un engagement fort pour l’accès aux soins.
Présente lors du congrès, Madame la Ministre Agnès BUZYN a réaffirmé son engagement contre les mesures portant atteinte à la liberté d’installation des médecins – mesures démagogiques, inutiles et dangereuses.
La construction d’un système de santé équitable et durable, centré sur les patients, tel que désiré par les usagers, se poursuit et doit se concrétiser.
Le congrès a été marqué par l’annonce des résultats alarmants de l’état des lieux des conditions de travail des internes de Médecine Générale. Attendue à ce sujet par les internes, la Ministre est cependant restée évasive quant aux recours possibles. Des sanctions financières sont exigées contre les établissements ne respectant pas la réglementation en vigueur. Faudra-t-il dénoncer chaque établissement un à un pour que la sécurité des soins et la santé des étudiants soient enfin préservées ?
L’événement a été l’occasion de sensibiliser les futurs généralistes à l’importance de la recherche en soins primaires. L’Intersyndicale s’engage sur ce sujet : un poste de chargé de mission “recherche” a été spécialement créé à la fin du congrès.
Engagés et motivés pour élaborer une Médecine Générale de qualité basée sur des soins coordonnés, les internes continuent d’être porteurs de propositions concrètes pour faire rayonner leur belle spécialité. Ensemble, les futurs généralistes construisent la Médecine Générale de demain.
Téléchargez le communiqué en PDF en cliquant ici.