La démographie médicale est au cœur des débats. L’ISNAR-IMG s’engage pour apporter des solutions aux problématiques d’accès aux soins. Depuis plusieurs années, des mesures coercitives sont proposées pour y répondre, mais l’expérience de certains pays nous montre que ce n’est pas une solution pérenne.
Il n’y aura pas une mesure miracle pour venir à bout de ce problème, mais un ensemble de solutions concrètes. Parmi elles, la formation qui doit être considérée comme un moment privilégié pour construire les projets professionnels et accompagner les futurs généralistes vers une installation en adéquation avec leur vie personnelle.
L’ISNAR-IMG a mené une enquête qui montre, chiffres à l’appui, que la formation peut être un réel levier pour favoriser et accélérer les installations dans tous les territoires.
Le SASPAS notamment se révèle être un véritable tremplin vers l’installation en impactant à la fois le type, le lieu d’exercice, et le délai d’installation.
Ces constats permettent donc de proposer aux élus des mesures concrètes et efficaces à promouvoir en matière d’accès aux soins, telles que le recrutement des maîtres de stages et le déploiement de mesures d’accompagnement des étudiants dans leurs territoires.
Pour le dossier de presse, cliquez ici.
Contacts presse
Matthieu THOMAZO – Porte-Parole : 06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Marianne CINOT – Présidente : 06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com