COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Lyon – 27 octobre 2017
Agressions à caractère sexuel :
En médecine aussi l’omerta doit cesser
La médiatisation de récits de personnalités, victimes ou témoins d’agressions à caractère sexuel, prend de l’ampleur, permettant la libération de certaines paroles et invitant les citoyens à prendre position.
Dans ce contexte, Martin HIRSCH, Directeur Général de l’AP-HP[1], était invité à réagir sur France Inter le 26 octobre 2017 sur la question du harcèlement sexuel qu’il reconnaît être “un problème à l’hôpital”. Il précise que “l’enjeu aujourd’hui est de faire en sorte qu’il y ait un changement culturel” tout en soulignant que “parler n’est pas une faiblesse vis-à-vis de ceux qui harcèlent”.
Oui, le harcèlement sexuel existe à l’hôpital et peut concerner tous les professionnels.
Les étudiants en médecine et les internes de Médecine Générale ne sont pas épargnés.
Sous couvert de tradition, “d’humour carabin”, et souvent dans un contexte de liens de subordination, des actes quotidiens sont banalisés. Ils peuvent pourtant correspondre à de véritables violences psychologiques.
Humour graveleux, maladresse, agression, la frontière est poreuse. On refuse alors facilement de voir les conséquences désastreuses pour la victime. Si l’agresseur semble ne “rien faire de mal”, la victime, souvent, culpabilise et souffre en silence.
Les mentalités doivent changer, les langues se délier, il est temps qu’enfin la culpabilité change de camp.
L’ISNAR-IMG invite l’ensemble des soignants, particulièrement les internes de médecine générale, témoins ou victimes, à ne rien taire. En parler, c’est déjà avancer.
Il est temps d’agir efficacement pour des rapports interpersonnels bienveillants, notamment dans le cadre d’une formation à un métier au cœur de l’humain.
Ensemble, soutenons ceux qui témoignent, parlons-en, cassons le paradigme de la tacite acceptation.
Marion BOUTY,
Porte-Parole de l’ISNAR-IMG
[1] Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
—
Contacts Presse :
Marion BOUTY – Porte Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Maxence PITHON – Président
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com
Télécharger le communiqué en PDF
171027 Communiqué ISNAR-IMG – Agressions à caractère sexuel – En médecine aussi l’omerta doit cesser