Le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG s’est réuni en dématérialisé du 22 au 24 janvier 2021, pour ses points trimestriels habituels. L’ordre du jour, vaste et varié, comprenait un temps d’échanges sur la question de l’accès à la licence de remplacement. Les voix des internes de Médecine Générale se sont élevées à nouveau et ont été portées avec fidélité par leurs représentants locaux.
Alors que les réseaux sociaux ont permis de rouvrir le débat depuis mi-décembre, les administrateurs du réseau de l’ISNAR-IMG ont répondu présent face aux questions des internes de Médecine Générale sur le sujet. Ils ont su saisir et retranscrire l’ensemble des arguments exposés :
– ceux ayant amené à la prise de position de l’ISNAR-IMG en juin 2019 en faveur d’un report, issus d’une volonté de garantir une cohérence pédagogique d’encadrement dans notre maquette en tant qu’étudiants de troisième cycle.
– ceux en faveur d’un maintien des conditions d’accès actuels, d’ordre financier, relatifs à l’ouverture au monde du travail, ou encore à l’insertion professionnelle.
C’est donc par des sondages réfléchis, exposant l’ensemble des faits, que les représentants ont pu amener les internes de Médecine Générale à exprimer leur avis de façon éclairée, au-delà des biais d’expression des réseaux sociaux.
L’ISNAR-IMG, en accord avec les votes des internes de Médecine Générale représentés, vous annonce donc que :
“Le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG se positionne en faveur de la possibilité d’accès à une Licence de Remplacement en Autonomie Supervisée dès la validation du troisième semestre du DES de médecine générale, afin d’assurer une continuité pédagogique et une responsabilisation progressive de l’interne remplaçant. L’accès à une licence de remplacement ordinaire sera quant à lui conditionné à la validation du SASPAS dans le cadre de la maquette actuelle du DES en trois ans.”
Face aux résultats sans appel, nous porterons la voix des internes de Médecine Générale en défendant une licence de remplacement en autonomie supervisée, tant que le SASPAS n’aura pas été réalisé. Cette position garantit une formation pédagogique, quel que soit le parcours de l’interne, tout en lui permettant l’accès à une pratique ambulatoire, source d’expérience.
Nous construirons cette mesure avec les internes de Médecine Générale actuels, pour qu’elle puisse bénéficier aux futurs internes de Médecine Générale, en conciliant professionnalisation progressive, encadrement pédagogique, et sécurité des internes comme des patients.
Si les réseaux sociaux interpellent, ce sont bien les associations et syndicats locaux qui permettent la création d’espaces de débats constructifs, sources d’innovations. Les représentants, engagés au quotidien dans ces structures, continueront de porter les conclusions des échanges.
A tous les internes de Médecine Générale de notre réseau : continuez à soutenir vos structures afin qu’elles gardent la motivation et l’engagement dont elles ont fait preuve jusque-là. C’est uniquement avec votre appui qu’elles pourront continuer de mener à bien leurs missions : porter votre voix pour vous défendre, améliorer votre formation et construire votre système de santé de demain.
Anne GOULARD,
Porte-Parole de l’ISNAR-IMG