Bienvenue dans cette dernière newsletter et merci de nous avoir suivi depuis la fin des ECNi.
Nous allons parler du réseau de l’ISNAR-IMG : ses 23 structures, ses Administrateurs locaux, son Bureau National.
Appuie sur la carte pour retrouver les coordonnées des structures locales :
Les 23 structures adhérentes à l’ISNAR-IMG
Le réseau de l’ISNAR-IMG se réunit plusieurs fois par an lors des Conseils d’Administration et lors du Congrès annuel, gratuit pour les adhérents.
Les Administrateurs de l’ISNAR-IMG avec Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, lors du Congrès 2020 à Saint-Etienne.
J’ai toujours aimé comprendre le fonctionnement, participer, aider voire améliorer les associations dans lesquelles je suis membre. C’est donc assez naturellement que j’ai proposé mon aide à l’association locale, l’AJMGB (Association des Jeunes Médecins Généralistes de Bourgogne), qui s’efforce de défendre au mieux les Internes de Médecine Générale Dijonnais, et de laquelle j’ai même fini par assurer la Présidence.
Quand quelque chose ne va pas, plutôt que de juste râler, je préfère proposer mes idées d’améliorations et aider à les mettre en place.
Pour ma formation, peut-être une meilleure compréhension des mécanismes de choix de stage et donc de stratégies de choix pour mon parcours et une meilleure connaissance des droits et devoirs des internes. Ça m’a permis aussi de connaître un peu mieux mes co-internes, sachant que je ne venais pas de Dijon. Par contre, je pense que cela m’a apporté beaucoup pour mon exercice futur : des contacts universitaires et professionnels, une meilleure connaissance législative, un goût pour l’encadrement et l’enseignement…
Il est vrai que cet engagement peut être chronophage. Mais en fonctionnant en équipe avec le reste du bureau de l’association, la répartition des tâches rend les choses plus faciles. J’ai aussi toujours eu des Maîtres de stage compréhensifs et ayant bien intégré l’intérêt de mon investissement. Ils m’ont permis d’aménager facilement mon temps de stage.
🧍🧍♂️ EQUIPE
🤝 ENTRAIDE
☀️ AMÉLIORATION
Si vous avez à cœur d’améliorer la formation et les conditions de vie des internes, je ne peux que vous encourager dans cette voie.
Le premier intérêt est d‘être au courant de ce qui se passe au local que ce soit au niveau des stages que des cours et de faire remonter les problématiques du local le plus rapidement possible.
Le second est d’être au courant de ce qui se passe au national car cela a des répercussions directes au niveau local.
Le troisième est tout simplement de donner son avis et de proposer des pistes d’amélioration sur différents sujets sérieux mais aussi sur des moments plus conviviaux.
Un quatrième, bonus, les syndicaux locaux sont tenus par des internes supers sympas 😉💬
Initialement je m’étais engagée pour rencontrer des personnes et m’occuper de temps en temps de façon utile. Avec le recul, cela m’a apporté beaucoup plus de choses : des rencontres, de véritables amis sur Toulouse mais aussi dans toute la France quand je représente la subdivision au national. Ensuite, une plus grande confiance en moi, j’ai appris à organiser des évènements de grande ampleur, gérer un budget, des bases de management, argumenter même devant des instances officielles et des élus locaux. A parler devant une assemblée tout simplement.
Cela m’a apporté la connaissance de textes de lois (demi-journée de formation, respect du nombre de gardes, etc …), afin d’aider les internes en difficulté. Je comprends mieux les subtilités administratives (arrêt de travail, congé longue maladie), ainsi que l’importance de la médecine du travail dans l’aménagement des postes par exemple…
Cela m’a aussi appris à m’organiser. Tout dépend le niveau d’engagement mais cela peut être de trente minutes par semaine en regardant des mails, à plus suivant les postes et les périodes de l’année.
Quand j’étais présidente de structure: j’essayais d’y passer un peu de temps tous les jours. J’évitais de faire de l’associatif le week-end, sauf lors d’évènements importants syndicaux.
🤝 ENTRAIDE
🗣️ ECHANGE
🙋 AMITIÉS
Allez y, au pire vous allez adorer 🥰
Les syndicats locaux sont composés d’internes qui s’engagent pour contribuer à améliorer la formation, nos conditions de travail et proposer des événements pour dynamiser la subdivision. Ils donnent de leur temps pour porter l’avis des internes auprès des Départements de Médecine Générale, de la faculté, des instances comme les ARS et des établissements hospitaliers.
Les Assemblées Générales sont des moments clés pour venir s’exprimer et faire des retours, ce qui permet aux syndicats locaux d’accomplir pleinement leur mission, de discuter et voter l’organisation d’événements.
C’est aussi la plupart du temps un moment convivial où on peut rencontrer plein d’internes de la subdivision, échanger sur les différents stages, partager nos expériences et où les idées nouvelles fourmillent 😉
Les structures locales sont composées d’internes bénévoles. Ils sont amenés à gérer beaucoup de choses qui peuvent prendre du temps: organisation des choix de stage, suivi des stages, aide aux internes en difficulté, organisation d’événements ou encore représentation des internes de la subdivision dans le réseau de l’ISNAR-IMG.
Il est nécessaire d’être un groupe en nombre.
Si on veut faire bouger les lignes, réussir à donner vie à nos attentes concernant notre formation et notre exercice professionnel futur, en finir avec les problèmes qui se perpétuent de génération d’internes en génération d’internes, c’est à nous de nous impliquer. Nous devons être les acteurs de notre formation et donc les moteurs des changements qui sont nécessaires !
C’est aussi une expérience unique où les rencontres sont nombreuses. L’émulation et la motivation pour faire changer les choses donnent lieu à des réunions et des ambiances de travail mémorable.
Énormément.
Comme pour l’expérience au local, l’engagement au sein d’une structure nationale est une expérience hors du commun.
J’ai découvert l’ISNAR-IMG car l’AIMGER (Association des Internes de Médecine Générale de Rennes) organisait un Conseil d’Administration. Nous avons échangé et débattu sur de nombreux sujets de formation et de perspectives professionnelles, dans le but de faire entendre nos attentes auprès des instances nationales. Je me suis donc engagée dans le Bureau sans trop d’hésitation.
Les deux ans d’engagement au sein du réseau de l’ISNAR-IMG m’ont amenée à rencontrer beaucoup de personnes plus intéressantes les unes que les autres, à travailler sur des dossiers et des thématiques que je n’avais jamais traités.
Nous avons porté la voix des internes de Médecine Générale sur des sujets très importants comme la liberté d’installation, le remplacement ou encore nos conditions de travail.
L’ISNAR-IMG fonctionne sur un modèle ascendant : ça veut dire que ce sont les Administrateurs, qui, en ayant recueilli l’avis des internes qu’ils représentent, prennent des décisions, votent des positions, qui seront ensuite défendues par le Bureau National. En tant que membre de l’équipe nationale, nous sommes aussi amenés à rencontrer des acteurs de la formation et de la profession médicale à l’échelle nationale. En tant que structure représentative, nous sommes conviés et invités à donner l’avis des jeunes systématiquement. Cet exercice, initialement très intimidant, est formateur et enrichissant. Il y a également une part de l’exercice qui est valorisante lorsque nous sommes écoutés, par exemple pour les demi-gardes.
👊 ENGAGEMENT
🧍🧍♂️ RENCONTRE
🤝 ENTRAIDE
N’hésitez plus !
L’expérience associative et syndicale nous apprend à développer de nombreuses compétences, à nous dépasser, à travailler sur des thématiques sur lesquelles nous n’aurions pas forcément travailler.
Vous rencontrerez des personnes formidables, engagées comme vous, prêtes à donner de leur temps pour faire changer les choses et améliorer la formation.
C’est à nous de porter nos attentes et dessiner l’avenir que l’on veut pour la Médecine Générale. Personne d’autre ne le fera à notre place, alors engagez-vous, n’ayez pas peur. Vous en sortirez grandis !
Le réseau, comprenant associations et syndicats locaux, sont de véritables aides pour les internes, d’autant plus s’ils sont jeunes. Ils ont à la fois une activité de défense des droits des internes, de formation, de prévention, d’événements… mais également d’avancées et de progrès concernant l’avenir de notre future profession !
Les Assemblées Générales sont avant tout le lieu de l’expression de sa diversité. Ce sont de véritables lieux de partage, de débat et d’échanges. C’est un lieu d’apprentissage, aussi bien pour soi que pour les autres.
De part son modèle ascendant, les structures locales sont le socle de l’ISNAR-IMG. Aussi, sans cette force, toute représentativité et défense des internes n’aurait pas lieu.
Au-delà, ce sont des lieux où l’on peut s’épanouir. Président, Trésorier, Chargé de Mission formation… ou encore Chargé de Mission événementiel et partenariats. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les implications 😄
C’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant j’ai pu apprendre, ce d’autant que je suis passé par plusieurs postes. Trésorier, Premier Vice-Président, puis Président. Chaque poste apporte un épanouissement dans un domaine.
Sans compter les compétences d’expression, de gestion de son tempérament, de management ou encore les connaissances dans le monde de la politique, c’est avant tout le dépassement de soi tout en se connaissant et la confiance envers les autres que j’ai pu développer. Etre Président permet de comprendre qu’on ne peut pas gérer toutes les situations seul. C’est le cas aussi en médecine. C’est ce que j’ai appris… C’est ce que mon Bureau, mes ami.e.s, me réapprennent chaque jour.
🌈 DIVERSITÉ
👤 UNITÉ
💪 FORCE
Il n’y a ni bon ni mauvais moment pour s’engager. De la première à la dernière année, vous avez tous la possibilité de vous investir ! Comme je vous l’ai dit, il y a de la place pour tous : du pro’ de la communication, au pourfendeur de stage de mauvaise qualité, en passant par l’ingénierie du Webmaster et le sympathique Vice Président événementiel.
Vous vivrez une expérience inégalable, et apprendrez bien plus que ce que vous imaginez 😀
Retrouve l’ISNAR-IMG sur ses réseaux sociaux :