Bienvenue dans le premier épisode de la newsletter spécialement faite pour toi, futur interne !
Pour y répondre en moins de 2 min, découvre cette vidéo :
Tu peux aussi télécharger le précis ECNi 2020.
Tu y retrouveras des infos sur la Médecine Générale, ainsi que des contacts pour les différentes villes.
Personne ne parle mieux de la Médecine Générale
que ceux qui l’exercent
Nous avons interrogé des médecins généralistes aux profils différents pour te faire découvrir la diversité de leurs pratiques.
La diversité des patients, des soins et des pathologies.
Actuellement en contrat d’assistanat jusqu’à fin août 2020, puis je vais ensuite m’installer avec d’autres associés dont la plupart sont salariés.
👪 DIVERSITÉ
📚 COMPLEXITÉ
(si on veut se donner les moyens d’aller plus loin dans un diagnostic)
❤️ PASSIONNANT
Y aller à fond !
La Médecine Générale est pour moi la meilleure spécialité même quand on a le choix. Elle offre énormément de possibilités quand on se donne les moyens.
Diverses façons d’exercer sont possibles et de nouvelles formes de structures (salariat, exercice mixte,…) se créent afin de répondre aux besoins des jeunes médecins.
J’aime passer de la visite du nourrisson, aux soins palliatifs à domicile, en passant par le suivi d’un patient diabétique après avoir géré un œdème aigu pulmonaire.
En cabinet de groupe, avec une activité en cabinet secondaire dans une zone déficitaire (une petite île paradisiaque).
🛠️ PLURIPROFESSIONNALITÉ
🤝 HUMANISME
🥼 SAVOIR-FAIRE
La Médecine Générale est un métier fantastique.
Mais attention à ne pas s’y donner corps et âme et s’y perdre ! Une fois l’équilibre trouvé, c’est un métier que l’on ne regrette pas.
C’est avant tout la partie prévention qui m’intéresse le plus en Médecine Générale.
Après la prévention, il y a évidemment tout l’aspect diversifié de la spécialité et prenant soin de toutes les tranches d’âge avec des motifs de consultations diverses et variés : les infections, les douleurs, l’anxiété, les renouvellements de traitement, les certificats médicaux, les addictions, un peu de traumatologie… et davantage !
J’ai une activité mixte hospitalière de coordinateur et en cabinet.
J’aime beaucoup l’hôpital car les patients sont plus complexes : venant pour des perfusions de biothérapie, des transfusions, des prises en charges pluridisciplinaires… Je fais du cabinet une à deux fois par semaine. Je remplace en zone semi-rurale
😷 PRÉVENTION
🔎 SUIVI-SURVEILLANCE
des patients chroniques
🧭 ORIENTATION
(spécialisée si nécessaire)
Prenez grand soin de votre santé avant tout.
C’est un très beau métier. A refaire sans hésitation pour ma part.
J’aime la Médecine Générale car c’est une spécialité variée, où l’on peut si on le souhaite suivre un patient de A à Z et rencontrer des patientèles de différents milieux sociaux.
Je ne m’ennuie pas et je dois sans cesse m’adapter aux différentes situations. Ce qui me plaît également c’est la grande liberté que l’on a avec le libéral.
Je fais plein de choses différentes :
Je remplace dans des cabinets de médecins généralistes, un en ville et un en campagne. Je fais également une vacation d’une journée par semaine en PMI.
Et enfin, je remplace aussi à SOS Médecins à Lyon où je fais des gardes.
🏥 VARIÉE
💪 RICHE
⭐ LIBERTÉ
Je n’ai jamais hésité à prendre une autre spécialité que la Médecine Générale qui me semble être la spécialité indispensable sans laquelle le système de santé ne tournerait pas.
Que ce soit en ville ou en campagne, vous allez être accueillis à bras ouverts et vous aurez la liberté d’exercer une médecine qui vous ressemble !
Bienvenue dans la belle aventure de la Médecine Générale !
Retrouvez l’ISNAR-IMG sur ses réseaux sociaux :