La recherche en Médecine Générale : KESAKO ?
Si vous êtes intéressé par la recherche, la Médecine Générale vous offre aussi cette opportunité. Il est en effet possible de demander une mise en disponibilité pour recherche en vue de la préparation d’un master 2 recherche ou d’une thèse.
> Quelques pré-requis :
• Être interne en Troisième Cycle des Études Médicales ;
• Posséder un Master 1 validé ;
• Être accepté par l’enseignant responsable d’un Master 2 ;
• Être accepté par un chercheur au sein d’un laboratoire de recherche agréé qui deviendra votre Directeur de Recherche ;
• Déposer un dossier de candidature auprès de votre faculté ;
Cette année recherche est en général composée d’un stage théorique de 6 mois, un stage en laboratoire de 6 mois et un travail de recherche en France ou à l’étranger.
Elle est accessible de la deuxième année à la fin de l’internat !
> Et le financement alors ?
Tout interne peut candidater à ce qu’on appelle “l’année-recherche”, qui est un moyen de financer cette année et permet de recevoir un salaire fixe durant son année recherche d’un montant annuel de 24 000 euros en moyenne.
L’année-recherche a l’avantage de permettre à un interne de poser un an de disponibilité rémunéré et ainsi de se consacrer à temps plein à la réalisation de ce diplôme.
La candidature pour obtenir ce financement est possible mais demande un dossier solide et beaucoup de préparation. Retrouvez notre calendrier-type dans le guide de l’année-recherche pour être prêt !
Plus d’informations, cliquer ici.