COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 5 septembre 2018 se tenait l’Université d’Été de la Fédération Hospitalière de France. Le Professeur Sibilia qui intervenait lors de la table ronde : L’avenir des CHU : pour un rayonnement territorial et international a affirmé : “Si les étudiants en médecine avaient plus de valeurs citoyennes et républicaines et rendaient ce qu’ils ont reçu […] il n’y aurait plus de problèmes de démographie médicale”.
L’ANEMF et l’ISNAR-IMG condamnent avec fermeté les propos du Président de la Conférence des Doyens des facultés de Médecine.
Nous ne pouvons pas croire qu’il s’agisse là d’une erreur de communication. Le Pr Sibilia n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà tenu des propos intolérables, dénigrant les futurs et jeunes médecins.
Aujourd’hui, il remet en cause les “valeurs” des étudiants en médecine. Pourtant, chaque jour, des étudiants partent en stage avec un ensemble de valeurs, d’empathie inhérente à la fonction de soignant, qu’ils sont prêts à partager avec les patients.
Professeur Sibilia, les étudiants en médecine ont conscience du poids de la responsabilité sociale qui incombe à la fonction de médecin.
Par votre qualité de Président de la Conférence des Doyens des facultés de Médecine, c’est l’ensemble des facultés que vous représentez quand vous tenez de tels propos. Les Doyens de médecine ressentent-il un tel manque de confiance envers leurs étudiants ? Les Doyens de médecine ne souhaitent-ils pas soutenir leurs étudiants et leur offrir l’encadrement leur permettant de mûrir leurs projets professionnels ?
Les futurs médecins réaffirment leur engagement pour l’accès aux soins et invitent chacun à prendre la mesure de ses responsabilités.
Clara BONNAVION – Présidente de l’ANEMF – presidence@anemf.org | 06.50.38.64.94
Maxence PITHON – Président de l’ISNAR-IMG – president@isnar-img.com | 06.73.07.53.01