Le 19 mai, était célébrée la journée internationale de la Médecine Générale. Les futurs généralistes sont fiers d’exercer cette belle spécialité. Conscients des enjeux, ils sont prêts à s’installer et veulent construire l’avenir du système de soins.
Une commission d’enquête sur l’Égal accès aux soins des Français sur l’ensemble du territoire et sur l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural et urbain a été créée en mars dernier. Les auditions sont en cours. L’ISNAR-IMG, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, a eu l’occasion de s’y exprimer.
L’accès aux soins est une problématique complexe, dont les futurs médecins généralistes sont conscients. Nous sommes témoins des difficultés des patients, nous y sommes nous-mêmes confrontés dans notre pratique. En stage ou en remplacement, répondre à l’urgence, obtenir une consultation rapide chez un confrère de second recours ou programmer un rendez-vous de suivi à court terme dans un agenda déjà surchargé sont des défis quotidiens.
Alors quelles solutions ?
Les jeunes médecins sont responsables. La Médecine Générale, médecine de premier recours par excellence, implique un exercice au plus près du quotidien des patients et de leurs préoccupations. Cette dimension humaine rend les futurs généralistes conscients des enjeux de leur engagement. Les chiffres[1][2] le montrent, ils sont prêts à s’installer dans des zones sous-denses.
La Médecine Générale a longtemps souffert d’un manque de reconnaissance et reste sujette à de forts préjugés. Il faut déconstruire ces représentations. C’est au contact des médecins sur le terrain que les étudiants découvriront les richesses de cette profession. Aussi, il est indispensable d’entretenir la dynamique d’augmentation du nombre de terrains de stages ambulatoires et le recrutement de Maître de Stage des Universités. L’attractivité de la spécialité passera également par la réalisation enfin effective du stage en cabinet de Médecine Générale pour tous les étudiants en second cycle.
Ne l’oublions pas, ces stages ambulatoires sont aussi l’occasion de découvrir les atouts d’un territoire, de favoriser un ancrage dans une vie locale, et de se projeter dans une identité professionnelle, grâce à un véritable compagnonnage.
De nombreuses autres solutions ont fait leurs preuves, que l’ISNAR-IMG défend depuis plusieurs années.
Les jeunes médecins sont là, prêts à s’installer. Accompagnons les futurs généralistes dans leur parcours, donnons-leur les outils pour construire un projet professionnel inscrit dans un territoire.
Enthousiastes quant à notre exercice futur, nous défendons un système de santé juste, équitable, solidaire et pérenne, permettant un accès aux soins de qualité pour tous.
#pretaminstaller
Marion BOUTY,
Porte-Parole de l’ISNAR-IMG.
[1] Les souhaits d’exercice des internes de médecine générale, ISNAR-IMG – 2010 / 2011
[2] La formation des internes de médecine générale, ISNAR-IMG – novembre / décembre 2013
Contacts Presse :
Marion BOUTY – Porte-Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Maxence PITHON – Président
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com