COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Lyon – 13 octobre 2017
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé ce jour son Plan pour l’égal accès aux Soins dans les territoires, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. L’ISNAR-IMG le salue et se félicite de l’accent mis sur la facilitation de la découverte des zones médicalement fragiles et des mesures de simplifications à l’installation pour les jeunes et futurs médecins.
Ce parti pris ambitieux est en accord avec ce que nous défendons, et nous continuerons à travailler au développement de solutions innovantes.
Dans une contribution[1] réalisée conjointement avec l’ANEMF[2] en 2011, l’ISNAR-IMG proposait déjà un certain nombre de propositions, réaffirmées en 2016 dans son Livre Blanc[3], et reprises aujourd’hui. Certaines initiatives locales ont également montré leur efficacité.
L’offre de terrains de stages en zones fragiles, le développement des internats ruraux, la mise en valeur des territoires, et surtout la prise en compte du projet professionnel de l’interne sont autant d’éléments déterminants à son installation.
Mais qu’en pensent les futurs médecins ?
Selon une enquête réalisée par l’ISNAR-IMG, 87,8 % des internes seraient prêts à s’installer en zone déficitaire.
Nous sommes conscients des enjeux de santé publique et avons à cœur de travailler sur le plan local et national avec les acteurs concernés pour développer des solutions pertinentes, efficaces et pérennes.
Les mesures coercitives ne fonctionnent pas, et seule une approche globale et multifactorielle permettra une amélioration durable de l’accès aux soins.
Nous resterons attentifs aux propositions à venir, et n’aurons de cesse de défendre un système de soins équitable et solidaire, tout en garantissant une formation et un exercice de qualité pour les soignants de demain.
Marion BOUTY,
Porte Parole de l’ISNAR-IMG.
—
Contacts Presse :
Marion BOUTY – Porte Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Maxence PITHON – Président
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com
[1] Démographie médicale, propositions conjointes ANEMF ISNAR-IMG, 2011
[2] Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
[3] Livre Blanc de l’ISNAR-IMG, septembre 2016
Télécharger le communiqué en PDF