Foire aux questions » Troisième cycle des études médicales / diplômes » L’interne enceinte peut-elle effectuer un stage en surnombre ?

L’interne enceinte peut-elle effectuer un stage en surnombre ?

Oui!

Article R632-19 du Code de l’éducation ((Article R632-19 du Code de l’éducation))

Lorsque l’étudiant de troisième cycle des études de médecine prend part à la procédure de choix de stage et qu’il est dans l’une des situations citées aux 1°, 2° et 3°(état de grossesse, congé maternité ou maladie de longue durée) du présent article, il peut demander à accomplir son stage en surnombre. Dans ce cas, la validation du stage est soumise aux dispositions de l’article R. 6153-20 du code de la santé publique .

A titre alternatif, cet étudiant peut, par dérogation aux dispositions de l’alinéa précédent, opter pour un stage en surnombre choisi indépendamment de son rang de classement. Ce stage n’est pas validé quelle que soit sa durée.

Concrètement, l’interne enceinte peut demander un surnombre validant ou non validant.

Le surnombre validant sera choisi selon le rang de classement en fonction des postes encore disponible, comme pour n’importe quel autre interne. Le surnombre non validant peut-être choisi parmi tous les postes proposés au choix, peu importe que le poste soit encore disponible au moment du choix de l’interne ou non.